Renouvellement de l’EAP

EDITORIAL

Il y a un temps pour tout : un temps pour réfléchir, un temps pour mettre en œuvre, un temps pour évaluer et un temps pour renouveler. C’est un peu le schéma de l’existence d’une Equipe d’Animation en Pastorale (EAP) et sa raison d’être.

Depuis l’année de refondation vécue en 2016-2017, un Conseil Pastoral a également vu le jour pour permettre la collaboration la plus large possible entre tous les clochers et entre chaque service d’Eglise.

Quatre années sont passées et la Covid-19 est également passée par là. Il est temps de s’arrêter, de faire le point, de s’interroger, de fixer de nouveaux objectifs et de repartir de plus belle. Vous nous accompagnez dans cette aventure ?

Michel Myle, curé

CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR DECOUVRIR LA DEMARCHE COMPLETE

Vous pouvez répondre au document 2 et au document 4 qui se trouvent dans le document ci-dessus « EAP News n° 5 » en complétant les formulaires directement ci-dessous. Ils resteront anonymes.

Document 2 : Evaluation du travail de l’Unité pastorale de 2017 à 2020

    1. Voyez-vous des réalisations d’Unité Pastorale qui ne sont pas évoquées dans le document 1, et, si oui, lesquelles ?

    2. Par rapport aux projets réalisés, quel est votre ressenti ?

    3.Les évolutions pointées par le document 1 reflètent-elles votre impression ?

    4.Quelles sont les priorités sur lesquelles l’UP n’a pas encore (assez) avancé ?

    5.Lesquelles privilégier pour les 4 prochaines années, et pourquoi ?

    cf. le carnet de route pp 4-7 : les thématiques prioritaires :
    - L’Accueil, l’Initiation chrétienne et catéchèse, l’Evangélisation, la Jeunesse, l’Eucharistie, La Liturgie, la Diaconie, le Centre pastoral et les Fabriques d’église

    Le carnet de route est disponible sur le site internet de l’Unité pastorale (www.doyennedelessines.be) à la page ‘Conseil Pastoral’

    Document 4 : Mini consultation paroissiale

      A. Il y a eu un « avant » confinements et il y aura un « après » ; pour la vie paroissiale aussi…

      1. Comment avez-vous adapté votre pratique religieuse à la situation ?

      2. Qu’avez-vous estimé essentiel ?

      3. Quel(s) changement(s) proposeriez-vous pour améliorer le service de la paroisse à la communauté ?

      4. Avez-vous vécu certains aspects de la vie spirituelle de manière différente ? plus intense ?...

      5. Avez-vous gardé « contact » (avec un représentant de clocher, EAP, un prêtre…) ?

      6. Comment êtes-vous informé de la vie paroissiale ?

      B. La constitution d’un nouveau CP

      Ce n’est pas l’EAP mais chaque instance (clocher, service, équipe,…) qui désigne la personne qu’elle délègue ou reconduit au CP.

      Actuellement, chaque clocher a son représentant ; les services suivants sont représentés : équipe croire, équipe liturgique, mouvements de jeunesse, Mikados, équipe des visiteurs de malades, St Vincent de Paul, le monde scolaire, le groupement des Fabriques d’église, l’ASBL.

      Cependant, l’EAP va devoir évaluer la configuration du CP sortant.
      C’est pourquoi l’avis de la communauté est précieux :

      • Quelles sont les instances qui manquent dans le CP ?

      • Quelles sont les instances qui ne sont plus pertinentes dans le CP ?

      C. Le renouvellement de l’EAP

      Les prêtres et laïcs nommés par l’Evêque à une charge pastorale sont membres permanents de l’EAP.
      Les dispositions du Diocèse laissent entière liberté aux autres membres de l’EAP de renouveler leur mandat ou d’y mettre fin.
      L’équipe d’animation pastorale transmet à l’Evêque les noms qui ressortent de la présente consultation sans exception ; l’Evêque enverra en mission les personnes qui auront répondu positivement à sa sollicitation.

      Merci de composer cette liste de noms qui sera proposée à l’Evêque en répondant à la question suivante :

      • Quelle personne (nom + prénom) verriez-vous intégrer l’EAP ?